L’Artiste musicien Emmanuel Dibango dit « Manu » élevé au Grade de Commandeur dans l’Ordre National ivoirien

by lookatshows / Jan 22, 2016 / 0 comments

Le célébre artiste de renommée mondiale Emmanuel Dibango dit Manu Dibango a été élevé ce jeudi au Grade de Commandeur dans l’Ordre National Ivoirien, par la grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté.

La Grande Chancelière a, au nom de l’Etat ivoirien, salué l’inventeur de « Soul Makossa », et l’un des plus prestigieux directeurs de l’Orchestre de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI).

La Grande Chancelière a déclaré que le séjour du musicien en Côte d’Ivoire dans les années 1970 et son action en tant que Directeur de l’Orchestre de la RTI, ont été essentiels dans le positionnement d’Abidjan, comme escales décisives, dans la construction des carrières internationales de nombreux artistes.

Cette distinction, dira la grande Chancelière, marque solennellement la reconnaissance de la Côte d’Ivoire pour le travail d’arrangeur de l’Artiste auprès de Feux Louga François et Ernesto Djédjé, mais aussi d’encadrement assuré à la génération des jeunes des années 1970, dont Jeanne Agnimel, Virginie Gaudji ou encore Aicha Koné.

« De Douala à Abidjan en passant par Marseille, Paris, Bruxelles, Kinshasa et Yaoundé, Manu Dibango a illustré et diffusé l’image d’une Afrique qui crées et qui inspire l’ensemble de l’humanité », a dit la Grande Chancelière.
Le récipiendaire Manu Dibango a remercié la Grande Chancelière et l’Etat de Côte d’Ivoire pour cette distinction. « Je dédie ma médaille à ceux qui veulent que ce Continent avance », a dit Manu Dibango.

Ont été aussi distingués Bléziri Ballet Camille (BBC) au Grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien, ainsi que Kouikougnon Jean-Claude et Sina Léon élevés au Grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien

source: 
Abidjan.net