Journée internationale des femmes et des filles de science: Le Zonta club d’Abidjan met à profit le talent des jeunes lycéennes

by lookatshows / Feb 17, 2020 / 0 comments

Menée par l’UNESCO et l’ONU Femmes à la date du 11 février, la journée internationale des femmes et des filles de science a célébré cette année encore la contribution des femmes aux grandes avancées scientifiques.

En Côte d’Ivoire, le Zonta club d’Abidjan a commémoré l’événement le mercredi 12 février à travers un concours de génie en herbe mettant aux prises une vingtaine de jeunes lycéennes issues de trois établissements secondaires. Et c’est l’enceinte de la Mairie de Cocody qui a été prise d’assaut  par les élèves et les enseignants des différentes écoles, en lice pour disputer intelligemment les trois différents trophées mis en jeu par le Zonta Club d’Abidjan.  

Dans son mot de bienvenu, la présidente du Zonta Club d’Abidjan  a souligné que le concours vise à mettre à contribution les jeunes filles du secondaire afin de leur  permettre de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la Science. «  Les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique. Il faut encourager et renforcer celles qui s'intéressent aux différents domaines scientifiques et les aider à créer des ponts avec des mentors », dira Me Christine Nanou ADOU, avant d’inviter les compétitrices à démontrer qu’elles peuvent participer au développement scientifique et technologique de la Côte d’Ivoire et de l'Afrique.

A noter que chaque école était représentée par quatre lycéennes par rubrique sous le regard attentif des autres  élèves venus encourager leurs représentants mais surtout des membres du jury. Un jury composé d’un  homme et des femmes de science d’expérience. La concentration était donc à son paroxysme.   Le match fut âprement et intellectuellement disputé par les  jeunes lycéennes des collèges Avicenne, Victor Schœlcher  et des cours secondaires méthodistes de Cocody.  Une longue compétition qui s’est terminée par la victoire des cours secondaires méthodistes de Cocody.

Au nom des lauréates, Mlle Kouassi Mélissa s’est dite heureuse d’avoir pris part à  ce jeu de rôle collaboratif. « Cette activité a prolongé nos devoirs de classe sous une autre forme. Nous avons pris du plaisir à apprendre, à mieux connaître des notions de science, et à assimiler d’autres informations en dehors de l’école, notamment les objectifs du Zonta », soulignera la jeune élève qui espère en tirer le meilleur profit.

Après la remise des cadeaux, toutes les compétitrices  ont reçu  chacune, des diplômes de participation dans une ambiance conviviale.

DN