Finale FIBA, formation, promotion du Basket local: Mahama Coulibaly dévoile ses premières actions à la tête de la fédération

by lookatshows / Feb 05, 2020 / 0 comments

Elu président de la Fédération ivoirienne de Basket-Ball (FIBB) fin janvier dernier, Mahama Coulibaly a officiellement pris les rênes du basket ivoirien. La passation des charges avec le président sortant, Aguy Mathieu a eu lieu ce mardi 4 février 2020 au siège de ladite fédération.

Dans un bon état d’esprit, cette passation s’est déroulée à l’abri des regards et des oreilles des journalistes qui ont fait le déplacement. " Nous sommes ici pour prendre officiellement les rênes de la fédération et faire les choses officiellement parce que depuis le samedi, nous n’étions pas officiellement président, même si nous avons commencé à préparer les grands dossiers. C’est avec plaisir qu’on prend les rênes de la fédération afin de pouvoir appliquer notre vision, notre programme, pour le bonheur des basketeurs".

Selon le nouveau président, qui est pressé de dérouler son programme de campagne, les choses vont aller très vite. "On commencera très bientôt par un tournoi des élites, le second chantier c’est la participation à la finale de la coupe d’Afrique. Je voudrais que cette fédération soit au service des acteurs qui font le basket ici en Côte d’Ivoire afin de permettre à ce sport de briller à l’international. Nous allons également commencé symboliquement avec une activité de promotion du basket local et ensuite la promotion du basket ball international."

Mais avant tout cela, Coulibaly Mahama annonce un séminaire de présentation de son programme, car, souligne-t-il, souvent, faire des actions ponctuelles ne vont pas être l’elément essentiel, parce qu’au sport, au basket-ball, c’est la compétition. "Derrière, il y a tout un programme" a-t-il indiqué invitant à se concentrer sur l’essentiel pour un avenir radieux du basket ivoirien.

Durant son programme, la nouvelle équipe compte avoir une fédération avec des emplois stables, et mettre l’accent sur la formation, évenementialiser les activités et vulgariser le basket au niveau national et international de sorte que d’ici 2022, il y ait 5 à 10 clubs.

"Cette passation s’est déroulée en toute convivialité comme vous venez de le constater. Les élections se sont passées dans un bon esprit, la passation également, tout ce que je peux lui souhaiter c’est de faire un mandat sans trop de problème, qu’il puisse travailler sereinement. Il y a une fenêtre FIBA dans peu de temps. Il faudra qu’il s’y consacre, qu’il fasse en sorte qu’on ait une équipe compétitive là-bas, qu’on soit opérationnel le plus tôt possible", a souhaité le président sortant.

PR