Arts et Culture : le gouvernement reconnaissant à 61 artistes pour leur contribution au rayonnement de la culture ivoirienne

by lookatshows / Jul 03, 2019 / 0 comments

En reconnaissance de leur contribution au rayonnement de la Côte d’Ivoire, le Président de la République Alassane Ouattara a institué en 2014 une pension de solidarité au profit d’artistes ayant porté haut le flambeau de la culture ivoirienne. A ce jour, 61 artistes issus de divers secteurs perçoivent à ce titre une allocation mensuelle de 300 000 FCFA.
Ils sont musiciens, comédiens, chorégraphes, peintres, écrivains, cinéastes, etc. Ils ont marqué de leur art l’histoire culturelle de la Côte d’Ivoire et l’ont portée au-delà du carré ivoirien. Les artistes bénéficiaires saluent cet acte de reconnaissance et de solidarité de la nation. Une allocation qui, selon eux, améliore qualitativement leurs conditions de vie. Pour le comédien Léonard Groguhet, ce geste les éloigne de la précarité. Quant à l’écrivain Isaïe Biton Koulibaly, il y voit une valorisation de leur métier. « La pension nous place dans la même catégorie que certains fonctionnaires », dit-il.